Ma façon de transmettre

cet enseignement sacré se réalise dans la simplicité, la non-dualité, le lâcher-prise dans le respect de chacun.

Le Yoga n’est pas un culte au corps physique, nul besoin de faire des prouesses athlétiques. Chacun doit trouver son espace d’aisance afin de stabiliser le corps et l’esprit dans sa verticalité. Non-violence, détachement du résultat, culture de la joie et du sourire sont les qualités transmises dans mes cours, stages et formations.

Voyons ce qu'est le yoga

Le Yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; "union, joug, méthode", "mise au repos") est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le mot Yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le XVe siècle av. J.-C. et Xe siècle av. J.-C. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens tels qu’attelage, bien que certains, comme Tara Michael, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, comme la Shvetashvatara-Upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme Yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le Hatha Yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

En 2014, l'ONU décrète le 21 juin "Journée internationale du yoga".

Les Sūtras de Patañjali.

Cette suite de 195 aphorismes fut codifiée aux environs du IIe siècle av. J.-C. par Patañjali. Ils traitent de l'univers intérieur de l'homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer de la nescience (अविद्या avidyā) entraînant la souffrance. Les Yoga Sūtra 24 codifient la pratique du yoga en quatre chapitres :

 

Chapitre I, De l'unification 25 : Samâdhi pāda.

Le premier sutra "Et maintenant, voici l’enseignement du yoga" 26 est interprété par les commentateurs comme faisant allusion à la chaîne de transmission maître-disciple. Ce chapitre définit tout de suite l'objectif du yoga 27 qui n'est pas sans surprendre les occidentaux habitués à ne connaître que la pratique des âsana (postures) : pour Patañjali, il s'agit d'une cessation de l'agitation du mental 28 qui stimule la souffrance et la confusion de l'égo pris pour le Soi 29. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle et décrit les différents stades du samâdhi.

 

Le Yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; "union, joug, méthode", "mise au repos") est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le mot Yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le XVe siècle av. J.-C. et Xe siècle av. J.-C. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens tels qu’attelage, bien que certains, comme Tara Michael, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, comme la Shvetashvatara-Upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme Yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le Hatha Yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

En 2014, l'ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga ».

Les Sūtras de Patañjali.

Cette suite de 195 aphorismes fut codifiée aux environs du IIe siècle av. J.-C. par Patañjali. Ils traitent de l'univers intérieur de l'homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer de la nescience (अविद्या avidyā) entraînant la souffrance. Les Yoga Sūtra 24 codifient la pratique du yoga en quatre chapitres :

 

Chapitre I, De l'unification 25 : Samâdhi pāda.

Le premier sutra "Et maintenant voici l’enseignement du yoga" 26 est interprété par les commentateurs comme faisant allusion à la chaîne de transmission maître-disciple. Ce chapitre définit tout de suite l'objectif du yoga 27 qui n'est pas sans surprendre les occidentaux habitués à ne connaître que la pratique des âsana (postures) : pour Patañjali, il s'agit d'une cessation de l'agitation du mental 28 qui stimule la souffrance et la confusion de l'égo pris pour le Soi 29. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle et décrit les différents stades du samâdhi.

 

Chapitre II, Du cheminement : sādhana pāda.

 Ce chapitre expose les causes de la souffrance et propose la discrimination comme moyen d'en sortir. Pour développer la discrimination, l'observance simultanée des huit directions de l'ashtanga yoga constitue les fondements de la pratique du Yoga.

1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.

2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.

3- āsana : se tenir tranquille de façon stable, assoir le corps.

4- prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration.

5- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l'objet perçu.

Ces cinq aṅga (membres) constituent les bases du Hatha Yoga.

 

Chapitre III, Des pouvoirs : vibhûti pāda.

Description des trois derniers aṅga :

6- dhāraṇā : concentration, garder l'esprit concentré, fixé sur un point.

7- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l'objet perçu (se reporter à méditation).

8- samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle, faire l’expérience de l’état de pure conscience.

Puis ce chapitre évoque l'accès aux pouvoirs merveilleux (siddhi) et avertit que la quête de ces pouvoirs peut devenir une entrave.

 

Chapitre IV, De l'émancipation : Kaivalaya pāda.

Exposé du Karma et de la dualité, puis de la dualité vers l'unité. C'est une reprise approfondie de tous les thèmes déjà exposés vers le détachement ultime qui mène à la liberté.

Qu'est-ce que le YOGA DU SON ?

C’est l’union des 3 corps, physique, mental et spirituel, par la pratique du Yoga incluant la voix et le son de bols chantants et autres instruments sacrés. Il induit la liberté de créativité dans le respect de chacun. Par la libération des émotions et des tensions physiques, le Yoga du Son ouvre les espaces sacrés présents en chacun de nous. Il permet d’aller plus loin dans son corps. L’expérience de la méditation devient fluide et lumineuse. Il révèle la joie intérieure, le bien-être que vous avez toujours désiré.

Yoga du Son et Asanas

L’objectif du Hatha Yoga est de trouver une qualité d’assise favorisant la verticalité, l’ouverture du cœur et l’abandon total pour la pratique de la méditation pratique décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali (sat chit Annanda).

- L’apport du son dans les postures de Hatha Yoga.

- Intériorisation de sa pratique.

- Sacralisation des postures.

- Amène de la vibration, de la fluidité dans les articulations, facilite la réalisation des postures, permet de lâcher dans l’aisance de la visualisation à partir du cœur.

- Met de l’énergie dans les postures et les rend vivantes.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus