La Marmas thérapie
a pratiquement disparu dans l’Ayurvéda contemporain. Cependant, cette science extrêmement subtile et efficace est en train de renaître par l’intermédiaire de quelques initiés qui détiennent encore cette connaissance immémoriale.
Les Marmas sont des points de rencontre et de fusion entre la matière et la conscience. Il en existe 107 localisés sur la peau et situés dans les régions stratégiques de la physiologie et du réseau subtil des Nadis et des Chakras.
Ces points vitaux et énergétiques permettent de réguler la circulation de l’énergie pranique, lien entre le corps subtil et le corps physique. La stimulation douce et spécifique des Marmas amène l’élimination de certains blocages qui restreignent le flot énergétique et déséquilibrent ainsi la relation entre le corps et l’esprit.
Chaque point Marma est connecté à l’un des 3 Doshas : Vata, Pitta et Kapha et plus précisément à l’un des 15 sous-doshas des 3 humeurs biologiques.
C’est ainsi
que sur ces 107 points vitaux, les 2/3 sont dominés par le Dosha Vata, 1/3 par le Dosha Pitta, 3 points seulement étant reliés au Dosha Kapha.
Par conséquent, la thérapie des Marmas est particulièrement indiquée pour tous les déséquilibres Vata et secondairement en thérapie d’appoint pour les déséquilibres du Dosha Pitta. Cette thérapeutique est particulièrement utile pour soulager tous les désordres psychosomatiques et pour rétablir l’équilibre du corps subtil en normalisant la circulation de l’énergie pranique par l’élimination des blocages énergétiques qui se trouvent situés dans ces points stratégiques.
Ces points sont également reliés aux organes vitaux de l’organisme en relation avec les différentes fonctions des 15 sous-doshas de Vata, Pitta et Kapha.
C’est pourquoi le Thérapeute formé à la Marmathérapie doit être à même d’établir un diagnostic précis, principalement à partir de l’examen du pouls, afin de définir les points à traiter pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Le massage s’effectue avec de l’huile de sésame médicinée aux huiles essentielles spécifiques ayant un effet pacificateur sur l’un des 3 Doshas, Vata, Pitta et Kapha.
Parmi les 107 Marmas,
3 sont particulièrement importants, on les appelle Maha-Marmas. Ils sont situés au niveau du bas-ventre pour le traitement du Dosha Pitta, et au niveau du front pour le traitement du Dosha Vata. Ils sont en relation directe avec le système endocrinien et les 3 glandes jouant un rôle majeur dans tout le processus de métabolisation : les glandes surrénales, la glande pancréatique et l’hypophyse.
Ces 3 régions sont l’objet d’une attention particulière dans tout traitement de Marmathérapie.
Contactez Samapati Yogaom
pour retrouver votre énergie