Qu'est-ce la Marma thérapie ?


Marma est un mot sanskrit sens caché ou secret. Le Marma point de massage, issu de l'Ayurveda, l'ancien système de guérison de l'Inde. C'est en Inde du sud vers 1500 avant JC. Que les grands Maîtres de Kalaripayat, un art martial ancien, pratiquaient cette science secrète sur les combattants blessés. Ils soignaient avec la Marma thérapie. Avec leur capacité à tuer, cependant vient une capacité à guérir.

Qu'est-ce un point Marma ?

 

"Un point marma est la jonction entre la physiologie et la conscience". Marma-Thérapie est un point de rencontre entre l’esprit / corps ou.centre de rencontre entre l’énergie et le corps. Le principe est la prévention de la maladie en harmonisant le rythme du corps avec sa propre nature afin de retrouver l'équilibre.

Par définition, un point Marma est un centre sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent, comme les muscles, les veines, les ligaments, les os ou des articulations.

Selon la philosophie ayurvédique, les Doshas forment la constitution d'une personne. La trilogie comprend Vata (air/ether), Pitta (feu/eau) et kapha (terre/eau). Sa propre Nature est définie comme prakriti, elle est composé de un dosha dominant voir deux ou plus rarement les trois en équilibre. Les rythmes de vie, le processus de vieillissement, les saisons, les facteurs tels que l'anxiété, l'alimentation médiocre ou de mauvaises habitudes de sommeil provoquent la discorde parmi les Doshas c’est ce que la vrikriti le déséquilibre. Au fil des ans, les déséquilibres des Doshas commencent à bloquer la circulation de l'énergie Prana elle ne circule pas correctement dans le corps, la douleur se manifeste alors.

L'idée derrière le massage des points marmas est de nettoyer l'énergie bloquée, faire circuler le prana correctement, rééquilibrer les Doshas et sous Doshas. Lors d'un massage Marma thérapie, les points sont massés en douceur dans une séquence délibérée avec des huiles essentielles spécifiques aprés avoir pris le pouls afin de définir qu’elles sont les sous Doshas à traiter.

En tout, 107 points marmas couvrent le corps humain. Leur taille varie de un à six pouces de diamètre. Les points ont été cartographiés en détail il y a des siècles dans le Sushruta Samhita, un texte ayurvédique classique. Les principaux points marmas correspondent aux sept chakras, ou centres d'énergie du corps, tandis que des points mineurs rayonner le long du tronc et les membres. Les points couvrent à la fois l'avant et l'arrière du corps (L'esprit est considéré comme le marma 108e). Chacun a son nom sanskrit donnée par Sushruta, l'un des pères fondateurs de la médecine ayurvédique.

Les points Marmas sont situés et mesurés par les largeurs de doigt, appelés anguli. Contrairement aux petits points, dans les thérapies comparables, comme l'acupuncture, les points marmas sont relativement grands et faciles à trouver.

Beaucoup d'historiens croient que d'autres thérapies de points, y compris l'acupuncture, l'acupression et réflexologie, sont nées de la science de Marma.

Que demande cette thérapie au thérapeute ?

D’être bienveillant avec soi et les autres. Le thérapeute doit être en bonnes conditions Physique et Psychique afin que son soin soit donné correctement dans le respect, l'intention de soigner de rééquilibrer ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi nous présentons une formation incluant un travail personnel dans la voie du Yoga science sœur de l'Ayurveda, ce travail vous mettra dans des conditions idéales de travail.

 

À qui s'adresse cette formation ?

À des thérapeutes, des professeurs de yoga et toutes personnes désirant s'ouvrir à d'autres horizons, d'autres façons de voir les choses de la vie en pleine conscience.

 

Contenu de la formation Marma Thérapie (Massage des points sécrés en Ayur Véda)

3 modules de 6h30 de pratiques par jour soit un total de 39 heures de formation.

Stage sur 6 jours consécutifs ou sous forme de 3 week-ends.

Dates des formations dans les actualités du site web en page d’accueil

Tous les matins seront consacrés à la pratique de yoga et de ses multiples outils :

Yoga, méditation, mantras, afin de vous mettre dans de très bonnes conditions de thérapeute conscient de ses énergies.

Le soin Marma s’appuie sur la force d’intention et d’attention. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer ces différentes activités qui éveilleront les qualités nécessaires pour le travail de thérapeute (écoute, intuition, protection patient et thérapeute).

Dés le 3ème jour chacun mettra en place un enchainement de pratiques Yogiques rapides et ludiques de 15 mn environ. Cet enchainement sera personnalisé afin que vous puissiez trouver ce qui vous convient pour vous mettre rapidement dans un cadre thérapeutique.

Les matins de 9h30 à 10h30 Kriyas (actions purificatrices exercices simples qui ne demandent pas de compétences physiques particulières).

10h30 à 12h vous pratiquerez selon les jours :

La relaxation sonore. Les asanas (postures), exercices énergétiques, des Pranayamas (exercices de respiration afin d’apaiser le mental), Mantras de guérisons, méditation guidé.

12h à 12h30 pratique du pouls.

La lecture du pouls (NadiVigyan). (Cette pratique s’effectuera également les après midi).

Les après-midi seront consacrés à la théorie et la pratique du soin de La Marma Thérapie 14h à 17h30.

 

Module I et module II Les bases de l’Ayur Veda, la science de la vie (jour 1et 2) .

Module I Introduction.

L’Ayur Véda ses fondements et principes, découverte du premier pouls (Nadi Vigyan) celui de la nature de chacun. (La Prakriti)

Module II

Les Doshas, typologie physique et psychique. Les sous Doshas leurs problèmes de santé et maladies qui résultent de leurs déséquilibres (un livret vous sera remis.pour cette partie théorique).

Pratique du pouls (Nadi Vigyan) pour lire la Vrikriti (déséquilibre du patient détecter les problématiques de santé)

Pratique de la prise des pouls : localisation des sous Doshas dans le pouls. Je vous transmettrais cette connaissance traditionnelle des pouls Nadi Vigyam qui nécessite un état de calme intérieur proche de la méditation (c’est pourquoi la pratique du matin est très importante afin de développer confiance en soi et son propre ressenti).

Le pouls définira la vrikiti du patient ou les problématiques du moment à traiter (problème circulatoire, problème de sommeil, de stress, de digestion…)

Préparation des ingrédients.

Préparation du ghee avec des intentions de mise en énergie. Pour la préparation des huiles vous devrez les préparer chez vous pour les utiliser lors des pratiques.

Pensez à vous munir de trois flacons en verre de préférence contenance de 60ml minimum : 1 bleu, 1 vert et 1 marron ou jaune. La liste des ingrédients vous sera communiquée au moment de l’inscription (n’hésitez pas à me demander en cas de problème pour les trouver)

 

Module III et IV Pratique du Pouls et du soin Marmas (jour 3 et 4).

Module III Les points Marmas et les grands Marmas.

Un fascicule vous sera transmis afin de trouver simplement l’emplacement des points Marmas.

Pratique du pouls

Un massage sera effectué pour que tout le monde puisse assister à ce soin.

Module IV Révision de tous les points Marmas

Vous pourrez faire des photos ou effectuer un film.

Pratique du pouls et soin complet.

Pratique complète d’une séance en binôme.

 

Module V Pratique Marma thérapie en autonomie (jour 5 et 6)

Module Module V

Pratique en binôme séance 2.

Pratique en solo : chacun effectuera un soin complet seul sous l’œil bienveillant du formateur.

Bilan de stage.

Une attestation de stage vous sera remise

Nous animerons des soirées Vidéos et soirées chants des mantras. 20h30 à 22h pour les personnes résidents sur place sur demande.

Marma thérapie :

Formation complète en 6 jours consécutifs du 16 juillet au 21 juillet à Vernet-les-Bains possibilité d’hébergement sur place.
Formation modulable en week-end.

Horaires 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30
Module 1 et 2 : 16 et 17 juillet
Module 3 et 4 : 18 et 19 juillet
Module 5 et 6 : 20 et 21 Juillet

630 euros pour les 3 modules soit 210 euros le module de 2 jours.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus