Marma est un mot sanskrit sens caché ou secret. Le Marma point de massage, issu de l'Ayurveda, l'ancien système de guérison de l'Inde. C'est en Inde du sud vers 1500 avant JC.
Que les grands Maîtres de Kalaripayat, un art martial ancien, pratiquaient cette science secrète sur les combattants blessés. Ils soignaient avec la Marma thérapie. Avec leur capacité à tuer, cependant vient une capacité à guérir.
"Un point marma est la jonction entre la physiologie et la conscience". Marma-Thérapie est un point de rencontre entre l’esprit / corps ou centre de rencontre entre l’énergie et le corps. Le principe est la prévention de la maladie en harmonisant le rythme du corps avec sa propre nature afin de retrouver l'équilibre. Par définition, un point Marma est un centre sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent, comme les muscles, les veines, les ligaments, les os ou des articulations.
Selon la philosophie ayurvédique, les Doshas forment la constitution d'une personne. La trilogie comprend Vata (air/ether), Pitta (feu/eau) et kapha (terre/eau). Sa propre Nature est définie comme prakriti, elle est composé de un dosha dominant voir deux ou plus rarement les trois en équilibre. Les rythmes de vie, le processus de vieillissement, les saisons, les facteurs tels que l'anxiété, l'alimentation médiocre ou de mauvaises habitudes de sommeil provoquent la discorde parmi les Doshas c’est ce que la vrikriti le déséquilibre.
Au fil des ans, les déséquilibres des Doshas commencent à bloquer la circulation de l'énergie Prana elle ne circule pas correctement dans le corps, la douleur se manifeste alors.
L'idée derrière le massage des points marmas est de nettoyer l'énergie bloquée, faire circuler le prana correctement, rééquilibrer les Doshas et sous Doshas. Lors d'un massage Marma thérapie, les points sont massés en douceur dans une séquence délibérée avec des huiles essentielles spécifiques aprés avoir pris le pouls afin de définir qu’elles sont les sous Doshas à traiter.
En tout, 107 points marmas couvrent le corps humain. Leur taille varie de un à six pouces de diamètre. Les points ont été cartographiés en détail il y a des siècles dans le Sushruta Samhita, un texte ayurvédique classique. Les principaux points marmas correspondent aux sept chakras, ou centres d'énergie du corps, tandis que des points mineurs rayonner le long du tronc et les membres. Les points couvrent à la fois l'avant et l'arrière du corps (L'esprit est considéré comme le marma 108e). Chacun a son nom sanskrit donnée par Sushruta, l'un des pères fondateurs de la médecine ayurvédique.
Les points Marmas sont situés et mesurés par les largeurs de doigt, appelés anguli. Contrairement aux petits points, dans les thérapies comparables, comme l'acupuncture, les points marmas sont relativement grands et faciles à trouver. Beaucoup d'historiens croient que d'autres thérapies de points, y compris l'acupuncture, l'acupression et réflexologie, sont nées de la science de Marma.
Je propose des cours de yoga accessibles à tous les niveaux, dans une ambiance bienveillante et respectueuse du rythme de chacun. Que vous soyez débutant ou pratiquant avancé, je m’adapte à vos besoins pour vous aider à progresser en toute confiance. Contactez-moi pour en discuter.
Ma priorité est de vous accompagner vers un mieux-être global, en travaillant à la fois sur le corps et l’esprit. Grâce à des pratiques douces ou dynamiques, je vous guide pour retrouver de l’énergie, améliorer votre posture et favoriser la détente. Contactez-moi pour planifier votre première séance.
Prendre Rdv afin de déployer vos ailes, laissez votre message ici ou contactez moi au 06 15 68 20 90.